Cette Cérémonie a été effectuée conformément à l’article 23 du Décret N°2018-0009/P-RM du 10 jan 2018, portant règlement général sur la comptabilité publique. Cette loi précise que les comptables publics sont astreints à la prestation de serment devant le juge des comptes et à la constitution de garanties, aucun comptable ne peut entrer en fonction s’il n’a pas justifié de l’accomplissement de ces deux obligations.
Cet évènement de grande envergure a enregistré la présence du représentant du Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP) Monsieur Bakary COULIBALY.
Après avoir situé la cérémonie dans son contexte, le Président de la Section des comptes de la Cour Suprême a ordonné la lecture des décrets de nomination par Mme la greffière, qui a d’abord rappelé les dispositions législatives règlementaires en vigueur avant de donner lecture de l’arrêté de nomination de Monsieur Ibrahim Coulibaly comme Agent Comptable Central du Trésor.
Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats a, quant à lui, invité l’Agent Comptable au respect de la transparence dans la gestion des finances publiques. L’intégrité, la probité et fidélité doivent guider toutes leurs actions au service de l’État. « La probité est l’antithèse de la corruption », a-t-il précisé avant de souligner l’importance pour le comptable d’assurer l’inviolabilité des règles et le bon emploi des fonds publics.
Après tous ces conseils et rappels au devoir, le récipiendaire a prêté serment devant le représentant du Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique et du juge des comptes.