Camarades Syndicats

L’ organisation par l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors Publics de l’UEMOA (USTTP-UEMOA) organise son premier congrès statutaire couplé d’un colloque scientifique du 26 au 29 octobre 2021 à Bamako à l’hôtel « Radisson Collection », Ex-Sheraton de Bamako.

Le thème principal du colloque porte sur « le changement de paradigme financier au sein de l’UEMOA : quelles contributions des syndicats des trésors Publics ? ».

Le choix du thème s’explique par le fait que les nouvelles directives de l’UEMOA internalisées par les Etats ont entrainé une nouvelle manière de gestion dans la sphère publique.

Ce nouveau cadre harmonisé de gestion des Finances Publiques par qui met le citoyen

Au centre des préoccupations, peine à être en place par la plupart des payes de l’UEMOA.

C’est cette raison qui a poussé les responsables syndicaux des trésors publics de l’UEMOA à réfléchir autour d’une thématique précise afin de proposer des solutions pour une implémentation dudit cadre.

Objectifs :

Ces assises visent non seulement à appréhender et à maitriser la philosophie des reformes à travers le cadre harmonisé des Finances Publiques au sein de l’UEMOA, mais aussi, permettre aux syndicats des Trésors Publics d’apporter leurs contributions afin de rendre nos administrations publiques plus performantes et modernes, dans un cadre d’échanges d’expériences. Ces échanges permettront de pencher entre autres sur :

  • L’organisation administrative et comptable mise en place par chaque pays dans le cadre des reformes ;
  • La discussion sur les goulots d’étranglement qui entravent l’implémentation des reformes ainsi que le point de transposition des directives dans les pays de l’UEMOA ;
  • L’impact des activités des organisations syndicales sur le rendement des mobilisations des ressources sur le marché financier.

Groupes cibles :

Groupes cibles visés par les assises sont :

  • Les camarades membres du Bureau exécutif de l’USTTP-UEMOA ;
  • Les délégations mixtes administrations-syndicat des pays membres de l’UEMOA ;
  • Les représentants des administrations centrales du Ministère de l’Economie et des Finances et les Agents du Trésor Public du Mali.

La rencontre est placée sous la haute présidence de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances.

Catégories : Actualités